Le stationnement des camping-cars

Du 15 Juin au 15 septembre, de 22h le soir à 8h le matin, les camping-cars et véhicules aménagés ne peuvent plus stationner sur les parkings et aires de stationnement publics de l'ensemble de la Commune Le Porge.


Voir l'Arrêté municipal ci-contre. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Tous les camping-cars et véhicules aménagés sont invités à rejoindre les campings et aires naturelles de camping de la commune. 


Le supermarché Intermarché Super Le Porge-Village, avenue de Bordeaux, accueille  les camping-cars la nuit sur son parking où se trouve également l'unique borne Flots Bleus du village hormis le camping La Grigne***. 



Merci de votre compréhension.


Écrire commentaire

Commentaires : 18
  • #1

    leporge toujours (vendredi, 03 juillet 2015 20:24)

    C'est une honte cette arrêté !! Les CCar ne gêne PERSONNE sur le porge océan et font vivre les restaurants et les bars . Enfin cette arrêté fera plaisir aux quelques habitants de la commune qui ne veulent pas de ce type de tourisme et quipourrons se garer plus facilement ...
    Pauvre ville .

  • #2

    Corine (samedi, 04 juillet 2015 09:04)

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je prends note de votre avis et le transmets directement aux services concernés.

    Espérant avoir le plaisir de vous recevoir prochainement à Le Porge,
    Cordialement, Corine

  • #3

    philippe (vendredi, 17 juillet 2015 16:37)

    Madame,

    Une fois de plus on refoule les campingcars qui font fonctionner les commerces de bords de mer au lieux de les renvoyer je pense qu il y a suffisament de place pour aménager le site même si il doit être payant!!! on prefere laisser les personnes rester la nuit en camping sauvage et qui font leurs besoins partout. Ne soyez plus étonnés que les campingcars partent sur l'espagne ou tout est aménagé. Saluez les retaurants que nous avions l'habitude de fréquenter qui ne nous verrons plus et qui fermeront les uns derriere les autres

  • #4

    tom (vendredi, 17 juillet 2015 16:41)

    on viendra après le 15 septembre mais ça ne résoudra rien on ne changera pas le comportement des gens ceux qui ont des camions aménagés ou en camping sauvage on les laissent y aller toute l'année et faire leur "merde" partout. Les campingcars car eux ont tout ce qu'il faut pour ne rien salir.
    Quelle déception!!! encore une commune qui ne comprend rien

  • #5

    jean jacques (samedi, 18 juillet 2015 16:21)

    bonjour, peut on toujours dormir une nuit sur ce parking si on est en voiture
    cordialement

  • #6

    Corine (lundi, 20 juillet 2015 11:48)

    Bonjour Monsieur,

    Nous vous remercions sincèrement de votre demande à l'Office de Tourisme Le Porge.
    Le stationnement des véhicules à des fins d'hébergement est interdit de 22 h à 8 h le matin. Si votre voiture est un moyen d'hébergement (Article 1 de l'Arrêté municipal du 9 juin 2015), il est donc interdit au stationnement nocturne.
    Espérant avoir le plaisir de vous recevoir prochainement à Le Porge,
    Cordialement, Corine

  • #7

    gwen (vendredi, 14 août 2015 13:36)

    le parking est envahi de camping car , incroyable , chacun prend la place de trois voitures , ils sont sans gene .
    il y a pourtant un enorme camping a 200 metres !

  • #8

    gwen (vendredi, 14 août 2015 13:42)

    De plus les camping caristes ont la reputation de ne justement PAS faire fonctionner les commerces , comme en Corse ou ils sont détestés .
    Les familles de la région ont elles le droit de venir se garer pres de la zone de baignade surveillée ? non , le parking s'est transformé en camping !

  • #9

    gwen (vendredi, 14 août 2015 13:45)

    Et je ne parle pas de l'etat de la plage ! bouteilles de verre cassées autour des restes d'un feu , emballages laissés a l'abandon ! merci les touristes !

  • #10

    Corine (samedi, 15 août 2015 10:04)

    Bonjour Gwen, Merci de prendre la peine d'adresser vos remarques concernant la plage et les parkings du Porge Océan. Je comprends votre désapprobation sur l'état de la plage. Je suis malheureusement trop bien placée pour savoir que les immondices ne s'accumulent pas seulement l'été, et pas juste à la plage. Même les chasseurs se sont mis au nettoyage de forêt car c'est toute l'année et partout aux endroits fréquentés.
    Pour les camping-cars, la question de leur accueil est un sujet de préoccupation depuis plus d'une décennie. La situation devrait évoluer cet hiver. Nous avons aussi des visiteurs qui n'ont que ce moyen de transport pour leurs vacances et qui séjournent dans des campings au Porge-Village. Ils déplorent autant que vous le stationnement des camping-cars la nuit malgré l'Arrêté municipal l'interdisant. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, c'est tout l'art de vivre en société. L'art n'est pas toujours compris de tous.
    Espérant avoir le plaisir de vous recevoir une fois prochaine à Le Porge, Cordialement, Corine

  • #11

    Benoit Pellerin (jeudi, 03 décembre 2015 11:19)

    Bonjour. Je suis un adepte inconditionnel du Porge où je pratique le camping car depuis maintenant 35 ans. Les arguments développés dans l'arrêté municipal sont parfaitement fallacieux. Il ne faut pas accuser systématiquement les camping caristes de tous les maux de la terre. Je ne conteste pas le fait qu'il peut y avoir quelques individus peu scrupuleux, mais la majorité sont des gens qui respectent la nature et l'environnement. Nous avons tous des poubelles et des toilettes, ce qui n'est pas forcément le cas des automobilistes qui viennent passer la journée, qui font leurs besoins naturels n'importe où, et qui laissent leurs déchets de picnic sur place; j'ai personnellemnt passé des matinées à ramasser les papiers et déchets divers sur les parkings simplement par amour de la nature et de la propreté. Quand à l'encombrement des parkings par les camping cars, laissez moi rire. Les parkings (5000 places je crois) ne sont pleins que trois ou quatre dimanches par an et ce pendant seulement quelques heures - entre 13h (arrivée des "tardifs") et 16h (ceux qui repartent tôt pour éviter les bouchons) - Et que dire de ces voitures qui se garent de telle sorte entre deux arbres en laissant 1.5m de chaque côté (il y en a beaucoup et j'ai des photos) et qui occupent deux places? Plutôt qu'une interdiction, n'aurait-il pas été plus judicieux de créer des places spécifiques pour les camping cars en reculent simplement les plots en bois de 2 mètres et en exigaent le sationnement en épis?
    Nous sommes des consommateurs comme les autres, nous faisons nos courses au Porge (contrairement à ce que prétendent certains), nous dinons souven,t au restaurants du Gressier (qui nous apprécient beaucoup).
    Et quand je vois le résultats l'été dernier : la première allée compètement encombrée par les camping cars (et vous ne pouvez rien faire contre ça, car votre arrêté municipal est illégal). Même les barrières à 2m pour empêcher le passage le sont aussi.
    Je vous invite à lire l'article en pièce jointe et particulièrement le dernier paragraphe.

    http://www.accueil-camping-car.com/conseils-collectivites/fr/20/quelques-rappels-juridiques.html

    Je pense que si les choses n'évoluent pas dans le bons sens vous risquez d'être confrontés à un collectif de campingcaristes qui pourrait bien se manifester l'été prochain.
    Cordialement.

  • #12

    Corine (vendredi, 04 décembre 2015 09:53)

    Bonjour Benoit Pellerin,
    Nous tenons tout d'abord à vous remercier très sincèrement de votre intérêt pour notre village et de vos visites à l'océan. Nous avons bien compris au vu de votre message, toute l'affection que vous portez à ce lieu et nous souhaiterions qu'il en soit ainsi de chaque visiteur.
    Nous vous remercions également de votre message que je transfère à Mme Lopez, DGS de la Mairie Le Porge et aux personnes en charge du dossier. Nous vous remercions du volet documentaire que vous ajoutez.

    Nous espérons sincèrement une évolution positive de l'aménagement du site où interviennent beaucoup d'acteurs publics, ce qui ralentit fortement la réactivité aux évolutions sociétales et touristiques.
    Espérant que vous continuerez à visiter notre village à l'avenir et dans l'attente du plaisir de vous recevoir, Cordialement, Corine

  • #13

    yann (jeudi, 30 juin 2016 09:59)

    Bonjour, les arrêtés municipaux réglementant le stationnement des camping car et autres véhicules aménagés sont abusifs, illégaux et abusifs.

    Ces communes considèrent les touristes comme des pompes à fric, ni plus, ni moins.

    J'invite toute personne verbalisée à contacter la fédération française des camping caristes (FFCC) afin de monter un dossier pour trainer en justice ces mairies devant le tribunal administratif compétent.

    Je tiens à préciser qu'il y a de nombreuses jurisprudences en la matière.

    Un camping-car est un véhicule automobile. Son stationnement ne peut être interdit de nuit. La
    circulaire de 1985 qui distinguait le stationnement diurne et nocturne d'un camping-car, occupé ou
    non a été abrogée.

    La circulaire interministérielle du 19 octobre 2004 supprime toute distinction entre le
    stationnement diurne ou nocturne des camping-car, occupés ou non. En effet, les risques ne sont pas différents de jour ou de nuit. Toute interdiction spécifique de nuit est donc illégale.

    Par exemple, concernant la commune de la Palmyre, le Tribunal Administratif de Poitiers, dans un jugement du 6 janvier 2016, a décidé qu'une telle signalisation ne correspondait à aucun panneau prévu par la réglementation.

    Je suis en train de monter un dossier pour les mêmes faits sur la commune de lit et mixe.

    Je réitère mes propos et vous demande en cas de verbalisation de contacter les FFCC qui se chargera de poursuivre ces communes devant les tribunaux.

  • #14

    Viviane Bernettes (vendredi, 08 juillet 2016 16:44)

    Bonjour à Tous
    Je trouve que cela est une honte , de nous interdire ce joli coin sauvage
    J ai 72 ans et hélas je ne peux plus aller sur mon petit paradis......
    La nature n est pas pour tout le monde ..... de quel DROIT ?

  • #15

    Patrice (mardi, 12 juillet 2016 07:54)

    Bonjour,
    Quel dommage que les communes ne comprennent pas que les CC et véhicules aménagés font vivre le tourisme ! Je n'irai plus sur la côte Atlantique où j'avais l'habitude d'y passer quelques WE, surtout au Porge car les élus semblaient avoir compris l'importance de la tolérance envers nos camions ! L'ambiance le soir, les petits restaurants, ce hameau estival bien sympathique...place aux commerçants et élus avares...soit ! direction le Languedoc où je peux me garer sans passer pour un contrevenant et je laisse derrière moi l'Atlantique et son lot de mairies prétentieuses, j'irai dépenser mon argent ailleurs !

  • #16

    edison (jeudi, 15 septembre 2016 23:37)

    Tout d abord il serait bien de se serrer les coudes et de ne pas incriminer.sans bien regarder qui fait quoi tel ou tel sorte d itinerants il y a de tout dans tout.
    La question de la privation de liberte progressive est bien plus inquietante. Recentrons ns sur le vrai probleme en s alliant pour y palier. Merci

  • #17

    BOURNERIE (mercredi, 05 juillet 2017 15:09)

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir où nous en sommes aujourd'hui quant au stationnement des camping-cars sur le parking du Gressier.

    L'an dernier, nous étions "parqués" à l'entrée du parking...
    Ce n'était pas vraiment idéal niveau visuel et sécurité mais l'on peut toutefois saluer "la tolérance" consentie par les autorités...

    Pour avoir discuté avec certains restaurateurs de ce parking, il semblait qu'un stationnement réservé aux campings cars était envisagé dans la zone nord de ce parking ; qu'en est-il ?

    Je trouve malheureux ces conflits entre véhicules et camping cars, surtout dans des lieux où me semble-t-il, il y a de la place pour tout le monde...
    Comme vers Biscarosse, au parking "des viviers" , vaste parking également dans une pinède, où un espace est réservé aux automobiles et un autre (payant) aux camping cars.

    Il faut seulement accepter de partager et cesser de jalouser...

    Le camping cariste consomme comme les autres, et ne pollue pas plus qu'un autre, mais mauvaise foi, quant tu nous tiens...

    Cordialement.

  • #18

    Corine (jeudi, 06 juillet 2017 12:30)

    Bonjour Monsieur Bournerie,

    Je vous remercie encore de votre intérêt pour notre village et vous invite à contacter la Mairie Le Porge, à qui je transmets votre message, afin de recevoir une réponse précise car beaucoup de changements s'annoncent pour le site Le Porge-Océan. Très cordialement, Corine